Toc, toc, toc… entrez !

entrée d'appartement art déco réalisée avec l'art du Feng Shui

Toc, toc, toc… entrez !

Toc,toc,toc….entrez! Dans l’art du Feng Shui la porte d’entrée a beaucoup d’importance, que ce soit une porte d’entrée d’un lieu d’habitation, une porte d’entrée d’une boutique ou une porte d’entrée d’un bureau.

la porte d’entrée Feng Shui d’une maison ou d’un appartement est le « bonjour » de la rencontre à venir entre deux personnes, deux univers.

Séparée ou non du reste de l’habitation, elle (l’entrée) équivaut à l’impression que l’on souhaite donner aux invités accueillis chez soi. Généralement délimitée et séparée du reste de la maison, l’entrée donne parfois directement sur le salon, la pièce à vivre, pour gagner de la place. Selon moi cette seconde option projette trop vite le visiteur dans l’intimité des lieux. Il n’y a alors plus aucune zone tampon entre l’extérieur et l’intime. Or l’entrée est là pour donner des indices, révéler en partie – mais en partie seulement – la personnalité de l’occupant. Elle sert aussi de masque assez neutre pour protéger notre sphère privée, assurer une forme de sécurité affective.

/ Eric Brun-Sanglard (Reconstruire sa maison intérieure)

https://www.o-fengshui.fr/portfolio-item/re-amenagement-appartement-art-deco/La maison est un microcosme dans un macrocosme (son environnement), comme l’être humain.

Il est important d’avoir une vision holistique de son lieu de vie: à chaque instant l’environnement interagit sur l’homme qui lui même interagit sur l’environnement. Les deux sont indissociables et créent une respiration qui nous ramène à l’impermanence de chaque instant.

La porte d’entrée feng shui d’une maison ou la porte d’entrée d’un appartement est le « bonjour » de la rencontre à venir entre deux personnes, deux univers. 

La porte d'entrée feng shui délimite deux territoires, elle signale et protège.

Commençons par la porte d’entrée: qu’elle donne dans un couloir (appartement) ou dans un jardin (maison) elle nous dit: « Pause! Prends conscience que tu vas changer d’univers, vivre un nouveau passage…»

  https://www.o-fengshui.fr/portfolio-item/amenagement-exterieur/

Extérieur/intérieur. Mon univers/l’univers de l’autre. Froid/chaud, etc.

Pour être accueillante la porte d’entrée feng shui doit être facilement accessible, propre, à l’image de l’intérieur du lieu.
Certaines portent des messages: par exemple les couronnes de l’Avent signalent l’arrivée de Noël; des ballons annoncent un anniversaire dans le lieu; il est aussi coutume de poser une plaque avec le nom des occupants du lieu…

Personnellement j’ai toujours décoré mes portes d’entrée : une couronne de l’Avent laissait la place à la couronne des rois puis à celle de la Saint-Valentin, puis celle annonçant le Printemps, et ainsi de suite. Elles représentent mon « welcome » aux personnes qui arrivent, avant même d’ouvrir. Celles-ci peuvent prendre le temps (ou pas) de se nourrir de belles impressions.

https://maisonetjardinmagazine.fr

« Selon la tradition juive, pour habiter un lieu, il faut y poser une mezouza bien sûr, un petit boîtier qui rappelle l’importance des portes et des passages dans nos vies. » Delphine Horvilleur (Vivre avec nos morts).

Portes comme fenêtres correspondent à des zones d’échange et de respiration, des seuils transitoires entre environnement extérieur et environnement intérieur ( ou l’inverse pour la sortie).

Par cette porte passent les personnes, les objets, les lettres, les plantes, l’air, les parfums, les sons, la lumière, mais aussi « l’énergie » . Selon les préceptes du Feng Shui traditionnel chinois, la maison est considérée comme un visage dont la bouche est la porte d’entrée par laquelle l’Energie Qi entre à l’intérieur. Les chinois disent: « La santé commence avec la bouche

Pour sa maison, il est bon de se demander quel Qi on veut laisser passer par la porte d’entrée feng shui.

En parlant de passage, avez-vous songé à la première fois que vous avez vécu un « passage » dans votre vie ?

Votre naissance. Du ventre de votre maman -cette petite yourte-, à l’air libre de notre univers; d’un monde aquatique à un monde aérien!

Passer toutes les portes en pleine conscience: je m’étais fixé ce but un jour, et constatais souvent combien c’était ( et cela reste difficile). Mais quand j’y parviens j’expérimente l’impression de vivre, ne fut-ce que brièvement, suspendue dans un temps sans temps, pleinement vivante.

Avez-vous pensé que la porte d’entrée est aussi la porte de sortie? Il est tout aussi important de la passer en conscience. Cette fois en remerciant le lieu. 

« On ne peut sortir (déconstruire) sans entrer ailleurs (découvrir) ». François Julien.

 

Une fois la porte d'entrée feng shui ouverte, que se passe-t-il?

Quand j’étais petite fille, l’entrée de la maison familiale était tout en marbre. La porte en bois franchie, on arrivait nez à nez sur un escalier qui permettait d’atteindre un grand hall desservant plusieurs pièces de vie. A mes yeux d’enfant, c’était la maison du bonheur. Jusqu’au jour où… six ans après notre emménagement, mon père est « tombé » gravement malade. Une maladie qui le
privait lentement de son énergie vitale.

A plusieurs reprises dans cet escalier, comme dans la comptine pour enfant, « je me suis cassé le bout du nez, pirouette cacahuète…».

Dans l’art du Feng Shui, un escalier face à la porte d’entrée est néfaste. Le Qi (énergie) qui arrive de l’extérieur a de la difficulté à le franchir. Il ne pourra pas circuler dans toute la maison pour nourrir celle-ci et ses occupants. Je l’ai compris bien plus tard, lorsque je me suis intéressée au Feng Shui, en particulier a la porte d’entrée feng shui, cet art chinois qui permet de soigner les lieux pour une meilleure harmonie de vie des occupants. Il aurait été possible de remédier à cela sans détruire l’escalier !

J’ai constaté ce schéma plusieurs fois, il est aussi en lien avec la situation de la porte d’entrée.

Comment doit-être une porte d'entrée feng shui?

Au passage de l’environnement extérieur (Yang actif) à l’environnement intérieur (Yin plus calme) nous sommes soumis à des échanges énergétiques, nous dépensons de l’énergie pour nous acclimater au nouvel environnement (vérifiable avec des tests kinésiologiques).

La porte d’entrée feng shui doit être le plus simple possible, plutôt intimiste, c’est un sas qui doit permettre à l’arrivant d’accueillir ce lieu qui vous ressemble. On pourrait dire que cette nouvelle énergie qui entre doit pouvoir se poser dans le présent et grâce à ce sas d’adaptation permettre à l’invité une transition plus agréable, détendue et pacifiée.

La porte d’entrée feng shui doit être séparée de votre pièce de vie : nous pourrions trouver un fauteuil, une petite table pour poser vos clés, une lumière, une plante, une commode, etc.

Un instant d’observation:

Observez sur la photo en noir et blanc l’entrée d’un appartement « Art Déco »: les portes vitrées sont ouvertes, l’énergie entre par la porte palière, franchit les portes vitrées toujours ouvertes et traverse le séjour pour ressortir par une fenêtre qui se situe dans l’alignement de l’entrée. On n’observe aucune intimité, pas de sas de décompression ou d’adaptation. Une grande perte énergétique. 

Après avoir étudié l’appartement, il s’est avéré que l’énergie métal était en manque et surtout l’énergie Yang actif.
J’ai proposé de fermer les portes vitrées afin de créer un petit sas d’entrée ou l’on pourra se poser; d’y mettre un siège où s’assoir pour enfiler ou quitter ses chaussures; une petite table gigogne où déposer clés ou livre; une lumière plutôt haute de forme Yang; un tapis au sol pour ralentir l’énergie qui entre dans ce lieu; et renforcer la couleur blanche et grise (énergie métal) en y posant une toile en lin recyclé aux couleurs d’énergie métal représentant une perspective infinie, sur la commode. Ce meuble de famille porte le sabre militaire (énergie Yang) du père du propriétaire. Il reçoit l’énergie de son ancêtre dès qu’il entre ou sort de chez lui.
Sur la photo couleur, vous pouvez observer que tout en respectant les goûts de mon client et sa demande de faire avec l’existant, a été crée une ambiance plus intimiste qui laisse néanmoins apparaître les grandes bibliothèques (le propriétaire des lieux aime les livres). 

Autre cas de figure fréquemment rencontré de nos jours:

Pour agrandir la pièce dite de vie, il est « tendance » de supprimer l’entrée. 

J’avais un appartement en dernier étage qui n’avait aucun sas d’entrée. Heureusement étant le seul appartement sur le palier j’ai pu agrémenter celui-ci en entrée. Et à l’intérieur, une plante verte coupait l’entrée directe dans le salon, j’avais aussi choisi une couleur de peinture différente dans cet espace et positionné des miroir pour l’agrandir visuellement.

A retenir

S’intéresser à la porte et à l’entrée d’un lieu est de toute première importance. Les conditions d’accueil et de franchissement vont contribuer à y nourrir l’harmonie de vie.
L’entrée est un sas , une première approche tout en subtilité de l’intimité des occupants.
Prendre soin de son entrée et de son lieu, c’est prendre soin de soi et des autres 

AVANT

APRÈS

entrée d'appartement art déco réalisée avec l'art du Feng Shui

Exercice

Comment est votre entrée ? Pourriez-vous la décrire ? Y associez-vous une sensation, un
parfum, une couleur ? Que raconte-t-elle de votre histoire ?
Aimeriez vous la changer, la créer, la remanier pour qu’elle soit à votre image sans tout dévoiler de vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.