partir

A la rencontre de Soi

La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information.

— Albert EINSTEIN

Expérimentons ensemble comment mieux se connaître soi même pour une vie plus harmonieuse.

Cessez de raisonner pour commencer à résonner »​ (Albert Einstein)

Grâce à ma palette de compétences je vous propose divers ateliers pour apprendre à « résonner » avec votre environnement.

La philosophie du Feng Shui s’appuie sur les principes énergétiques du yin et du yang, des cinq éléments (eau, bois, terre, métal et feu) que nous retrouverons sur le carré magique : le Bagua.

Les ateliers vous permettent de visiter chaque case du Bagua, tout en travaillant sur le plan de votre lieu de vie.

Ils se pratiquent en groupe de maximum 5 personnes pour une meilleure personnalisation de votre voyage dans l’univers du Feng Shui.

Le yoga en mouvement est une méthode de bien être et de santé issue de traditions les plus anciennes qui s’apparente au Tai Chi Chuan, au Qi Qong, au yoga, au stretching, à la relaxation…

Sa pratique favorise l’épanouissement personnel et libère des effets du stress.

J’aime transmettre ce yoga car il est accessible par tous, jeunes et moins jeunes.

Il favorise la concentration et la mémoire apportant calme et joie de vivre.

Cette pratique se fait tout en souplesse et en douceur. Les tensions sont libérées tout en faisant circuler les énergies en profondeur.

Rechargé en énergie positive, vous apprendrez à vous relaxer et à lâcher prise afin de mieux gérer votre vie.

C’est un cours qui se pratique en musique.

La méditation nous permet de nous concentrer sur notre posture et notre respiration.

« Observer la respiration, c’est observer la vie. Il n’existe rien de plus proche de la vie que la respiration. » – Selim AISSEL (De la méditation à l’amour).

Vous allez apprendre que la méditation est une hygiène de vie.

Elle m’a permise de me centrer et d’accueillir ce qui vient avec sérénité

Habituellement on pense que ce qui nous arrive est de notre fait, ou de notre faute, ou encore que c’est lié à notre passé personnel.

Or les constellations familiales et systémiques nous montrent que,
lorsque nous faisons ce que nous ne voulons pas faire, ou lorsque nous ne faisons pas ce que nous voudrions faire, ce n’est souvent pas de notre fait, mais plutôt lié à l’influence d’autres membres de notre système familial, à travers ce qu’ils ont fait ou négligé de faire. Ce peut être des ancêtres défunts, que nous n’avons jamais connus. C’est ce qu’on appelle être intriqué avec un membre de son système.

Ma rencontre avec cette technique, m’a ouvert les yeux. Avant je vivais en aveugle de la vie. Aujourd’hui je peux observer les mouvements de la vie et les accueillir dans mon système.

La pratique se fait en groupe ou en individuel.

Les deux étapes d’une constellation : la première consiste à démasquer les influences et les dynamiques cachées au sein de notre système familial et qui causent nos problèmes. La deuxième consiste à trouver la meilleure solution au problème posé.

« Les objets wabi-sabi sont des expressions du temps figées. Les matériaux qui les constituent sont clairement soumis aux effets du vieillissement ou de leur utilisation. Ils enregistrent le soleil, le vent, la pluie, la chaleur et le froid, sous la forme de jaunissement, de rouille, de ternissure, de tâche, de gauchissement, de rétrécissement, de racornissement et de fissure. »

Léonard KOREN (Wabi-sabi à l’usage des artistes, designers, poètes & philosophes.)

Wabi-sabi (侘寂) est une expression japonaise désignant un concept esthétique, ou une disposition spirituelle, dérivé de principes bouddhistes zen, ainsi que du taoïsme. (Wikipedia).

En acceptant de s’ouvrir au Wabi-sabi, on avance à contre-courant de la vie standardisée et superficielle actuelle. Le Wabi-Sabi nous invite à la contemplation, au détachement de la perfection.

L’atelier propose de travailler sa propre disposition spirituelle à travers des séquences de méditation, de yoga en mouvement et de contemplation. Puis, de porter un nouveau regard sur un objet important que chaque participant aura apporté, pour identifier les moyens de le sublimer, voire le cas échéant de réaliser les transformations.

Nous aborderons aussi la méthode du Kintsugi qui est l’art de sublimer les blessures en les embellissant d’or, et qui est une des approches du Wabi-sabi.

Cet atelier vous propose d’expérimenter une forme d’art-thérapie qui nous invite à transformer nos épreuves, nos ruptures, nos tristesses.

Ensemble, alliant tradition et modernité, révélons l’harmonie qui vous ressemble.